ambiance 3-6
L'ambiance des 3-6 ans : la "Maison des enfants"
La classe Montessori pour les enfants âgés de 3 à 6 ans est appelée la « Maison des Enfants ». Tout est conçu et adapté pour les enfants de ces âges.
Les enfants sont accueillis dans une ambiance de 15 à 20 enfants pour une éducatrice Montessori et une assistante.
Les objectifs de la Maison des Enfants sont de construire la confiance en soi et l'estime de soi chez chaque enfant en prenant en compte les différentes "périodes sensibles" qu’il traverse entre 3 et 6 ans.
Dans cette classe multiâge l'environnement est propice aux échanges, aux questions et expériences. Cela permettra de stimuler un développement normal du comportement social qui favorisera la collaboration, l’échange et l’émulation au sein du groupe. L'ambiance de la Maison des Enfants favorise l'autonomie, le travail spontané et assidu, le sens de la responsabilité et les relations sociales harmonieuses.
Les enfants apprennent par leurs propres activités. Au cours de cette période, l'exploration est essentiellement sensorielle. Ainsi, le travail de l’enfant est avant tout un travail de manipulation du matériel pour son développement plus qu’une performance académique.
L’ambiance est composée de plusieurs zones différenciées et ordonnées : les enfants choisissent leur travail parmi des activités disposées sur des étagères ouvertes et regroupées par thèmes :
- La vie pratique : les activités sont axées sur les gestes de la vie quotidienne permettant le développement de la motricité fine et globale, de la concentration et de la confiance en soi à l'aide d'un matériel adapté aux capacités de l'enfant.
- La vie sensorielle : les activités favorisent le développement des cinq sens, de l’analyse et de l’esprit critique chez l’enfant.
- Les apprentissages fondamentaux : Les activités permettent l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et des mathématiques.
- Les sciences de la vie et sciences humaines : Les activités comprennent la géographie, la zoologie, la botanique, et les sciences physiques et la chimie.
- Les arts plastiques et la musique : les activités comprennent notamment la peinture sur chevalet, le coloriage, le dessin, le collage et le modelage, ainsi qu'une initiation à la poterie (en extérieur).
Description d'une journée type à la Maison des Enfants
8h : garderie.
8h15 à 8h30 : accueil individualisé des enfants par l'éducatrice pour le début des ateliers Montessori.
8h30 : les enfants rentrent dans la classe et prennent une activité qu'ils connaissent déjà ou demandent des présentations de nouvelles activités à l'éducatrice. Divers ateliers sont organisés pour éveiller les enfants tout au long de l’année : atelier manuel, d'anglais, d'art, de musique et de danse.
11h-11h30 : activités de groupe (anglais, chant, lecture de contes, etc.)
11h30-12h15 : mise en place de la table pour le déjeuner avec les enfants. Déjeuner.
12h15 - 13h00 : récréation.
13h00 - 13h15 : temps calme pour la sieste. (Installation des matelas pour les plus petits).
13h15 : sieste pour les plus jeunes et les grands qui souhaitent dormir.
13h15-13h45 : temps calme pour les plus grands avec des livres.
13h45-15h : travail autour du matériel Montessori pour les plus grands.
15h : récréation pour les plus grands.
15h/15h30 : réveil échelonné de la sieste.
15h30 : goûter.
16h00 : regroupement des enfants pour parler, écouter de la musique, chanter, lire un livre ou des activités Montessori pour ceux qui le souhaitent. Les enfants se préparent pour rentrer chez eux (mettre les chaussures et le manteau).
16h30 à 16h45 : fin de la journée, les parents viennent chercher leur enfant.
16h30 à 18h00 : garderie avec activités ludiques.