Montessori ?

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L'enfant n'est pas 

un vase que l'on remplit 

mais une source 

que l'on laisse jaillir..." 

 

 

Maria Montessori.

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FAQ

FAQ : questions fréquentes 

 

Particularité des écoles Montessori

 

Qu’est ce qu’une école privée hors contrat ? Et pourquoi ce choix ?

Une école privée hors contrat est une école qui a une gestion autonome, possède une liberté pédagogique mais qui n’obtient aucune subvention de l’État. Il n’est possible d’obtenir un contrat avec l’état qu’après 5 ans d’existence mais cela dépend des politiques et des budgets de chaque académie. Les écoles hors contrat doivent tout de même obtenir une autorisation d’ouverture et sont contrôlées annuellement par l’Éducation Nationale.

 

Les écoles Montessori sont-elles sous contrôle académique ?

Toute école souhaitant ouvrir sur le territoire français doit avoir une autorisation de la part de la commune, de la préfecture et de l’académie. Des inspections de l’établissement par l’Académie ont lieu chaque année pour contrôler son bon fonctionnement.

 

Pourquoi une école Montessori est-elle si chère ?

Comme expliqué plus haut, nous sommes une école hors contrat et nous ne bénéficions d’aucune subventions ni aide de l’État.

L'école doit donc payer :

    * les locaux et les charges afférentes (EDF, gaz, eau, ordures, assurances,  entretien, contrôles réglementaires...)

    * les salaires et charges sociales,

    * Le nouveau matériel et le renouvellement de l'ancien,

    * Des fournitures diverses

Les participations financières des parents représentent 95% des recettes. Les 5% restants proviennent des dons reçus ainsi que des actions type "Marché de Noël" organisées par les parents d'élèves. Les budgets sont très serrés et les salaires du personnel très faibles.

Existe-t-il un allègement des frais de scolarité en fonction des revenus ?

Nous établissons nos tarifs en fonction du revenu du foyer (quotient familial selon le coefficient CAF) selon quatre tranches.

 

Les enseignants payent-ils les frais de scolarité pour leurs propres enfants ?

Les enseignants doivent payer les frais de scolarité de leurs enfants. Ils bénéficient toutefois d’une réduction de 30 % tolérée par l’Urssaf.

Peut-on visiter l'école ?

Des portes ouvertes sont organisées régulièrement pour que vous puissiez venir découvrir l'environnement et l'équipe pédagogique. En cas d'urgence, un rendez-vous pourra être fixé avec la directrice pour une visite des locaux.

 

Particularités de la pédagogie

 

Quelles sont les grandes différences entre une école Montessori et le système classique?

Dans une école Montessori l’éducateur propose des activités spécifiques adaptées au développement de l’enfant et aux périodes sensibles qu’il traverse, puis observe. L’objectif est multiple : permettre à l’enfant de développer son intelligence, l’estime de soi et l’autonomie par le travail individuel. Dans le système classique l’adulte enseigne, transmet du savoir. Dans une ambiance Montessori, l’enseignant est le trait d’union entre le matériel de développement et l’élève. Il s’efface pour laisser l’enfant s’exercer seul et apprendre au contact du matériel. De plus, l’éducateur Montessori dispose d’un cycle de 3 ans pour valider les compétences du socle et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour chacun de ses élèves. Du temps est donc offert à tous pour progresser à son rythme.

 

Est-ce que les enfants des écoles Montessori sont livrés à eux-mêmes et font ce qu’ils veulent ?

L’idée selon laquelle l’enfant est totalement libre et peut faire absolument ce qu’il veut dans la classe est une idée reçue. Au contraire, les enfants évoluent dans un cadre préparé pour eux selon leurs besoins de développement physique et psychique où règne un environnement d’ordre, d’autodiscipline, de respect. Il exprime sa liberté dans un cadre rigoureux.

 

Qu’en est-il de la discipline ?

Bien souvent, on reproche à la pédagogie Montessori d’être trop permissive. Le Dr Maria Montessori écrivait à ce sujet : « Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui, qui peut, par conséquent, disposer de lui-même ou suivre une règle de vie. » (Pédagogie scientifique : Tome 1). En effet, il ne s’agit pas d’accepter n’importe quoi de la part de l’enfant. S’il peut avoir le choix dans certains cas (choisir son activité par exemple), dans d’autres il faut savoir lui dire non. C’est le cas pour tout ce qui touche à sa sécurité ou au respect de l’autre par exemple. Ce non sera très bien accepté s’il est amené de manière bienveillante, avec explications et sans cris.

 

Comment gérez-vous les conflits au sein d’une école Montessori?

Les adultes présents dans une ambiance Montessori appliquent la communication non-violente. Si les éducateurs constatent des comportements qui ne respectent pas le cadre donné, ils évaluent la situation pour déterminer si une intervention immédiate est nécessaire ou non. S’ils décident de différer leur intervention, ils peuvent retravailler les comportements inappropriés à l’occasion de temps ritualisés, comme pendant le temps de regroupement avec des saynètes par exemple ou pour les plus grands lors de conseils hebdomadaires.

 

À quoi sert le mélange des âges ?

Dans la pédagogie Montessori, les enfants évoluent dans des classes d’âges mélangés (3-6 ans et 6-11 ans). Les plus jeunes, qui arrivent dans un lieu déjà investi par des plus grands sont ainsi rassurés. Ils sont stimulés en prenant exemple sur les plus grands, qui leurs donnent « envie de grandir ». Pour les plus grands, servir d’exemple est responsabilisant. Spontanément, ils aident les plus jeunes ce qui leur permet de développer des qualités sociales solides, d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris et d’apprendre la patience et le respect. C’est également l’occasion pour eux de prendre conscience du chemin parcouru et donc de prendre confiance en eux.

 

Pour l’apprentissage de la lecture, utilisez-vous la méthode globale ?

Dans la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à lire avec la méthode phonétique.

Le matériel Montessori permet l’apprentissage simultané de la lecture et de l’écriture.

Comme les membres nécessaires à cette écriture ne sont pas encore suffisamment développés chez les plus petits, l’enfant aura préalablement été préparé (au niveau musculaire et articulaire) par les nombreuses manipulations du “matériel de développement sensoriel (vie pratique)”.

Il va d’abord apprendre la phonétique des lettres puis les associera entre-elles. Il passera ensuite aux phonèmes simples puis finira par les plus compliqués ; Dans le même temps, il aura appris à écrire les mots et corrigera déjà quelques fautes d’orthographe !

Demandez à une éducatrice de vous présenter l’ensemble du matériel mis en œuvre et vous comprendrez instantanément…

 

Que peut apporter la pédagogie à mon enfant ?

Les principales qualités développées grâce à la pédagogie Montessori et, plus généralement par le projet pédagogique de l’École Montessori du lac, sont : l’autonomie, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation, l’entraide, l’auto-discipline, le respect d’autrui et de son environnement, la tolérance et la joie d’apprendre.

 

Les classes Montessori sont-elles des classes idéales ?

Pour y répondre, il faut se rappeler que toutes les classes ont des soucis : des enfants qui perturbent le travail, qui parlent fort, qui chantent, qui refusent de travailler ou de ranger ou de partager et qui dérangent les autres… Les classes Montessori ne font pas exception.

Nos classes fonctionnent sur un mode « fraternel » construit sur le modèle de la famille : le mélange des âges, le mélange des sexes, le mélange des caractères, le mélange des habiletés permettent de former une communauté hétérogène où chacun est interdépendant de l’autre mais dans laquelle chacun peut se distinguer de l’autre. C’est ainsi que, dans la vie réelle, une famille fonctionne d’où ce lien fraternel qui se noue.

L’éducateur joue un rôle primordial dans l’incitation au respect des règles de la classe en veillant à ce que chaque enfant puisse avoir la liberté d’apprendre, d’être concentré, sans être dérangé par un camarade chahuteur.

 

Le programme scolaire, l’évaluation et le retour au système traditionnel

 

Comment évaluez-vous les acquis dans une école Montessori ?

Les éducateurs passent beaucoup de temps en observation dans l’ambiance. En effet, l’éducateur-trice est un trait d’union entre le matériel de développement et l’enfant. Par son observation, ses présentations et sa présence, elle doit permettre un travail actif et continu de l’enfant : celui de choisir les matériels Montessori qui vont permettre le développement de son intelligence et de s’y exercer. Un des principaux objectifs de l’observation est donc d’évaluer les besoins de chaque enfant, afin de lui proposer des activités en correspondance avec ceux-la. C’est donc également par l’observation que l’enseignant est en mesure de déterminer les compétences et les connaissances acquises par l’élève. Les écoles Montessori proposent des rendez-vous individuels avec les parents pour faire un point régulier. Tout au long de la scolarité de l’élève, les parents sont tenus informés des progrès de leur enfant et notamment par rapport aux attentes de fin de cycle du socle commun.

 

Comment les parents peuvent-ils évaluer les progrès des enfants puisqu’il n’y a pas de note ?

Les enfants ne sont pas évalués ou notés, tout comme ils ne sont pas jugés ou critiqués. Le matériel Montessori étant autocorrectif, l’enfant corrige lui-même ses erreurs. Les adultes observent, de manière discrète, les progressions et les consignent dans un outil de suivi des apprentissages numérique. Des rendez-vous individuels sont proposés au minimum deux fois dans l’année et peuvent-être répétés aussi souvent que nécessaire.

 

Peut-on comparer le niveau d’un “enfant Montessori” avec le programme de l’Éducation Nationale ?

La comparaison est possible, mais pas à n’importe quel moment.

En effet, d’une part l’ordre chronologique d’acquisition et surtout la manière d’aborder les connaissances est différent de celui du système traditionnel, mais surtout chaque enfant au sein de l’école a un rythme d’apprentissage différent.

Il en résulte inévitablement des différences de connaissances, même entre deux élèves du même âge ayant passé la même période à l’école.

L’éducation Montessori ne laisse rien au hasard, et l’apprentissage de certains concepts complexes peut prendre plusieurs mois.

Les parents sont souvent surpris de voir que l’enfant sera capable d’intégrer des concepts qui leurs semblent très complexes grâce à un matériel qui lui a été présenté très tôt.

Au final, le programme de l’Education Nationale est un objectif minimum qui est généralement respecté.

 

Comment la transition de mon enfant en école publique se fait-elle ?

Les enfants qui ont effectué leurs trois années de maternelle (ambiance 3-6 ans) ont au minima acquis les requis académique de l'Education Nationale. Au niveau administratif, un livret des acquis conforme à celui de l'Education Nationale est remis à l'établissement public. Lors de la

dernière année de cycle, l'équipe pédagogique accompagne l'enfant vers une adaptation dans un environnement public.

 

Comment se passe l’entrée au collège classique pour les enfants Montessori ?

Le respect du socle commun permet aux élèves d’entrer sereinement au collège. Leurs aptitudes sociales et leur grande habitude de coopération leur facilitent cette découverte. Mais, comme pour tous les enfants, la sixième marque une organisation différente du temps scolaire, avec notamment la mutliplication des enseignants référents. Il faut en moyenne 3 à 6 mois d’adaptation pour une entrée dans les collèges privés ou publics. Les enfants montessoriens deviennent souvent délégués de classe car ils sont à l’aise à l’oral. Leur capacité d’autonomie et leur confiance en eux sont aussi des atouts, même si l’on observe parfois quelques difficultés à accepter la restriction de leur pouvoir dans la création et l’appropriation du savoir.

 

Les enfants d’écoles Montessori peuvent-ils facilement réintégrer des écoles publiques ou sous contrat ?

La maison des enfants (classe des 3-6 ans) préparent très bien au CP.

Il est généralement admis que les élèves de classes Montessori commencent à écrire et à lire vers 4 ou 5 ans et atteignent à la fin de leur cycle les connaissances et compétences requises pour l’entrée au CP. Nous constatons chaque jour que la pédagogie Montessori permet en outre le développement d’une grande autonomie chez les élèves. Ils ont envie de travailler pour eux-mêmes et cela leur permettra de s’adapter très facilement aux situations nouvelles.

Cela dit, le passage au CP reste un grand saut y compris pour nos élèves car ils y découvrent une nouvelle façon de fonctionner. C’est pourquoi, même si votre enfant sait déjà écrire et lire, nous vous conseillons de ne pas lui faire sauter le CP. Il en va de même pour l’entrée en CM1 des 6-9 ans.

 

Les enfants ayant suivi une scolarité Montessori réussissent-ils mieux dans la vie professionnelle ?

La réussite est une notion très subjective, dont l’idée varie énormément d’un individu à l’autre, et évolue au fil du temps. Il est donc difficile de répondre de manière pragmatique à cette question. Néanmoins, les qualités développées par la pédagogie Montessori (autonomie, esprit d’initiative, innovation, sens des responsabilités, adaptabilité, organisation, prise de décisions, etc.) sont sans aucun doute possible des qualités utiles dans la vie professionnelle. Nous citerons en terme d’exemples certains anciens élèves Montessori, maintenant mondialement connus pour leurs innovations : Larry Page et Sergey Brin (fondateurs de Google), Mark Zuckerberg (co-fondateur de Facebook), Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Will Whright (créateur des Sims et de Simcity), Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia).

 

 

 

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