Montessori ?

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L'enfant n'est pas 

un vase que l'on remplit 

mais une source 

que l'on laisse jaillir..." 

Maria Montessori.

Ateliers et stages

Renseignez vous sur les ateliers Montessori du mercredi : reprise dès octobre 2017 !

Egalement pour les vacances de Pâques 2018 : un stage Montessori pour vos enfants.

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Ecole soutenue par :

Brève présentation de la pédagogie Montessori

Brève présentation de la pédagogie Montessori

Maria Montessori, médecin, psychologue et pédagogue Italienne, a observé de façon très fine le développement physique et psychique des enfants.

Ses observations et des années d’expérimentations dans le monde entier lui ont permis d’élaborer la pédagogie qui porte son nom et de développer progressivement le concept des écoles Montessori que l’on compte par milliers dans le monde aujourd’hui.

 

Ces écoles se distinguent des écoles classiques par :

1- Des classes multi-âges : une classe unique de maternelle (3-6 ans), deux classes de primaire (6-9 et 9-12). Les plus petits ressentent une émulation positive au contact des plus grands, qu’ils observent, et les plus grands se sentent valorisés car ils sont une référence et un modèle pour les plus petits.

2- Un environnement étudié pour correspondre aux besoins de l’enfant. Chaque classe se compose d’un espace pensé à l’échelle de l’enfant. Beau et harmonieux, il favorise le calme et l’ordre. L’enfant peut s’y déplacer librement pour choisir une activité parmi celles qui lui ont déjà été présentées. Grâce au libre‐choix de leurs activités, ils exercent leur volonté et construisent leur autonomie. La curiosité naturelle est stimulée, la créativité et l’imagination  se construisent à partir du réel.  

3- Une « éducatrice Montessori » ayant le rôle d’ « observateur bienveillant ». Son travail consiste en effet à accompagner l’enfant mais pas à faire à sa place. En se mettant à l’écoute de l’enfant et en accueillant ses initiatives avec respect et bienveillance, l’éducateur Montessori découvre les besoins réels de l’enfant et peut ainsi cibler les activités pédagogiques correspondantes.

4- Un matériel spécifique et scientifique : grâce à son caractère auto-correctif et progressif, la manipulation du matériel Montessori stimule l’enfant sans jamais le mettre en échec. Dans cette pédagogie, il n’est pas nécessaire d’établir un système de notation et il n’y a donc pas de comparaison entre les enfants. L’enfant apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle de l’erreur, et l’absence de notes, permettent la construction d’une bonne estime de soi.

 

Plus qu’une simple classe, une école Montessori est un lieu de vie épanouissant pour l’enfant où celui-ci peut librement évoluer entre trois espaces :

- La classe proprement dite avec le matériel pédagogique          

- l’espace de motricité : gymnastique, danse…

- La nature : espaces verts

 

 Une école Montessori est aussi un lieu où l’on apprend en miniature la vie en Société :

- Les enfants coopèrent naturellement entre eux pour organiser leur environnement : ils participent ainsi à la préparation du repas, au ménage de leur espace, à l’arrosage des plantes,…

- Des temps d’apprentissages individuels ou en petits groupes sont proposés : la pédagogie Montessori, tout en respectant la personnalité de chaque enfant, l’aide  à se réaliser pleinement au sein du groupe.

                                                          

Témoignage d'une maman de l'atelier sur la pédagogie Montessori :