Montessori ?

Cliquez sur l'image pour découvrir la pédagogiqe MONTESSORI :

L'enfant n'est pas 

un vase que l'on remplit 

mais une source 

que l'on laisse jaillir..." 

Maria Montessori.

Ateliers et stages

Renseignez vous sur les ateliers Montessori du mercredi : reprise dès septembre 2015 !

Egalement pour les vacances scolaires 2015-2016 : des stages Montessori pour vos enfants.

Cliquez-ici

Plaquette

Téléchargez la plaquette de présentation de l'école : 

Cliquez-ici

Ecole soutenue par :

L'ambiance des 6-9 ans : la classe élémentaire

Le programme de la classe élémentaire est une continuité de la Maison des Enfants. Dans la classe élémentaire, l’enfant va se détacher du matériel, il va utiliser son imagination pour arriver à l’abstraction. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. Notre programme répond à cette curiosité naturelle de l'enfant. Au travers de ses propres expériences, l'enfant découvre les lois qui régissent notre univers et en comprend la finalité.

A noter que l’accueil des enfants qui n'ont pas suivi un cycle Montessori auparavant ne sera pas systématique mais déterminé après entretien des parents et de l’enfant avec l’équipe pédagogique.    


La classe élémentaire sera  constituée de 5 à 10 enfants de 6 et 7 ans  guidés par une éducatrice Montessori.

L’enfant de 6 ans  devient l’explorateur du vaste monde qui l’émerveille. 
Il  construit son jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur  son propre rôle dans ce monde. Son intelligence se développe. C’est aussi l’âge de la culture, du sens moral et l’éveil du sens social. L’enfant se tourne de plus en plus vers les autres et développe un sens aigu de la justice. Son esprit critique se développe. Il s’affirme en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs, en apprenant à gérer les conflits… L’enfant se développe en tant qu’individu social au sein d’une collectivité en apprenant à travailler en groupe, en prenant soin de son environnement, en ayant des responsabilités (lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, des animaux), en prenant la parole en public,…

 


L’éducateur encourage l’enfant à chercher par lui-même, plutôt que de lui proposer un cours à apprendre par cœur. L’enfant est ainsi acteur de ses apprentissages. L’éducateur donne des pistes de réflexion et incite l’enfant à explorer lui-même les thèmes qu’il a choisi. Il sollicite l’imagination et le raisonnement. La pédagogie Montessori offre à l’enfant la possibilité de devenir un chercheur qui s’approprie les outils de la connaissance nécessaires à son développement : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul, géométrie, histoire, géographie, sport, art, musique...
Il explore le monde grâce à ces outils, aux sorties, aux exposés qu’il prépare et qu’il présente aux autres. Cela développe son estime de soi.

L’enfant utilise encore un matériel Montessori très riche en classe 6-9 ans mais petit à petit il va le délaisser pour avancer vers l’abstraction
.

Journée type 6-7 ans

8h : garderie. Accueil individualisé des enfants.

8h45 à 9h00 : accueil individualisé des enfants par les éducatrices pour le début des ateliers Montessori.
9h00 : rassemblement, temps d’expression et de partage sur une thématique donnée ou libre.
9h15 : les enfants rentrent dans la classe et prennent une activité qu'ils connaissent déjà ou demandent des présentations de nouvelles activités aux éducatrices. Divers ateliers sont organisés pour éveiller les enfants tout au long de l’année atelier manuel, d'anglais, d'art, de musique et de danse.


11h30-12h15 : mise en place de la table pour le déjeuner avec les enfants. Déjeuner.
12h15 -13h15 : récréation.

13h15-13h45 : temps calme pour les plus grands avec des livres.
13h45-15h : travail autour des expériences Montessori et/ou Sport.
15h : récréation.
15h30 : goûter.
16h00 : regroupement des enfants pour parler, écouter de la musique, chanter, lire un livre ou des activités Montessori pour ceux qui le souhaitent. Les enfants se préparent pour rentrer chez eux.
16h30 à 16h45 : Fin de la journée, les parents viennent chercher leur enfant.

16h30 à 18h00 : Garderie avec activités ludiques.