Montessori ?

Cliquez sur l'image pour découvrir la pédagogiqe MONTESSORI :

L'enfant n'est pas 

un vase que l'on remplit 

mais une source 

que l'on laisse jaillir..." 

Maria Montessori.

Ateliers et stages

Renseignez vous sur les ateliers Montessori du mercredi : reprise dès octobre 2017 !

Egalement pour les vacances de Pâques 2018 : un stage Montessori pour vos enfants.

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Plaquette

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Ecole soutenue par :

Une petite école familiale et associative 

Ce projet est issu d'une aventure familiale : quelques parents découvrant avec émerveillement l'intérêt de la "pédagogie Montessori". 

Ils lancent en 2013 un atelier Montessori pour permettre à quelques enfants de bénéficier du matériel et de l'encadrement qu'offre cette pédagogie.

Encouragés par les résulats et les demandes d'autres parents, ils décident de monter une véritable petite école pour la rentrée 2014.

Ce sera une école avec de petits effectifs (15 enfants par classe au maximum) et travaillant dans un "état d'esprit associatif", c'est-à-dire de façon désintéressée et collaborative.

Comme toute école, elle proposera une méthode d’instruction complète (lecture, écriture, mathématiques,…) reposant essentiellement sur la pédagogie Montessori et son matériel spécifique. Cette pédagogie s'appuie sur la méthode syllabique pour la lecture et l'écriture. D'autres outils pédagogiques reconnus seront employés comme par exemple la méthode "Singapour" pour l'apprentissage des mathématiques ou la méthode "Jean qui rit" pour la lecture....L'instruction dispensée par l'école sera contrôlée, comme toutes les écoles, par l'inspection d'académie.

Conscients que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils seront activement associés à la vie de la future école qui se veut d’esprit familial. Ils pourront ainsi intervenir auprès des enfants selon leurs compétences : arts plastiques, langues, musique, jardinage…et surtout se sentir concrètement co-acteurs de l'instruction de leurs enfants.

 

Une école qui s'adapte à l'enfant

Notre petite école veut respecter le temps de l’enfance comme un lieu de transition entre l’ambiance familiale protectrice et le monde des adultes. Pour cela, l'école s'adaptera à l'enfant par : 

‐ Un environnement sécurisant et adapté pour la petite enfance.

‐ Une pédagogie individualisée favorisant le développement du potentiel de chaque enfant selon son rythme d’apprentissage.

- Un emploi du temps qui respecte le rythme biologique de chaque enfant, selon son âge et ses besoins. 

 

 

Une école de la Vie

En continuité avec l'amour et l'éducation reçus en famille, nous souhaitons une école qui soit pour l'enfant un terreau favorable à sa croissance et son épanouissement.

Pour cela, le personnel qualifié appelé « éducateur Montessori » mettra en place un environnement et une pédagogie propice à l'instruction mais aussi à l'éducation. Choisi pour ses qualités humaines d'éducateur et sa connaissance des enfants, son rôle est de poser un cadre afin de révéler à l'enfant le meilleur de lui même. L'enfant développe ainsi l’initiative et la confiance en lui, se responsabilise et découvre sa personnalité.

L'apprentissage de la vie en société se  fait notamment par une grande richesse d’interactions entre les enfants : coopération et entraide, stimulation, imitation…

 

Des activités complémentaires qui s'adressent à l'intégralité de l'enfant

Toutes les dimensions de l'enfant seront prises en compte pour son épanouissement : son intelligence, sa sensibilité, son intériorité...c'est pourquoi nous proposerons non seulement un apprentissage rigoureux des fondamentaux de l'école mais également des activités développant ses talents, sa personnalité,... : 

- Un éveil artistique : découverte et pratique des instruments de musique, pratique du chant. Et bien sûr : arts plastiques, théâtre, bricolage, cuisine,...

- Un éveil spirituel : aider l’enfant, c’est aussi l’aider à prendre conscience de qui il est, de son rôle dans l’univers, du pourquoi de sa vie… la pédagogie Montessori propose une approche très concrète pour que les enfants révèlent en eux-mêmes cette dimension intérieure. Basée sur les références de la foi chrétienne, cette dimension pédagogique restera toutefois très respectueuse des convictions personnelles de chaque famille.

- Un éveil écologique : le contact direct et quotidien avec la nature permettra aux enfants d’observer et d’apprendre à respecter le monde qui les entoure. Afin de développer chez les enfants une attitude de prévenance à l’égard des êtres vivants, ils s’occuperont de leur propre jardin floral et potager ainsi que d’élevages d’animaux (aquarium, terrarium…).

- Un éveil linguistique : profitant de la présence de deux institutrices anglophones, les enfants seront éveillés aux sonorités de la langue anglaise pour éduquer dès le plus jeune âge leur oreille. Ils apprendront ainsi très jeunes à ne pas avoir peur de parler une autre langue et à connaître les mots les plus courants de la langue anglaise parlée.