Montessori ?

Cliquez sur l'image pour découvrir la pédagogiqe MONTESSORI :

L'enfant n'est pas 

un vase que l'on remplit 

mais une source 

que l'on laisse jaillir..." 

 

 

Maria Montessori.

Ateliers et stages

Des ateliers Montessori toute l'année un mercredi par mois !

 

Cliquez-ici

Plaquette

Téléchargez la plaquette de présentation de l'école : 

Cliquez-ici

Mentions légales

Pour connaître les mentions légales et la polique de confidentialité : 

Cliquez-ici

Projet d’ouverture d’une classe de collège Montessori

pour la rentrée 2020 !

 

Beaucoup constatent les difficultés du collège d’aujourd’hui avec certains enfants qui ne se retrouvent pas dans la proposition générale qui est faite en France : selon une enquête de l'OMS et de l’Unicef, un tiers des 11-15 ans n'aiment pas aller à l'école !

Pourtant il existe depuis longtemps des projets innovants pour cette tranche d’âge et il y a actuellement une recrudescence d’initiatives alternatives au collège unique. Nous souhaitons modestement nous inscrire dans l’essor actuel des collèges Montessori en France !

 

Après 7 années de développement de l’école primaire Montessori à Amiens, nous désirons continuer l’aventure ! Nous avons pour projet d’ouvrir à la rentrée 2020, sur le même site, une classe de collège !

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU PROJET 

L’objectif immédiat est de pouvoir assurer une continuité entre la belle ambiance des classes primaires montessori existantes et la nouvelle étape que représente le collège pour quelques enfants de l’école qui sont concernés en âge.

Nous désirons que les enfants qui ont fait toute leur scolarité dans cette pédagogie puissent continuer à développer leur confiance en soi, leur autonomie, à leur rythme, dans la joie d’apprendre et la bonne humeur de vivre !

Ce « micro-collège » sera ouvert aussi à des enfants qui n’ont pas fait leur scolarité en Montessori mais qui manifesteraient le besoin ou le désir d’intégrer un établissement à pédagogie différente.

 

L’objectif général est de pouvoir développer le projet enthousiasmant et visionnaire que Maria Montessori avait imaginé pour les adolescents : un collège adossé à une micro-ferme !

(Pour découvrir ce que Maria Montessori avait imaginé pour les adolescents :  CLIQUEZ ICI)

 

                  TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU PROJET :

                   

 

Procédure dinscription au collège Montessori dAmiens

 

Découvrir le projet

1. SE RENSEIGNER À DISTANCE

Notre site internet, la plaquette de présentation du collège en ligne.

Pour tout renseignements supplémentaires, vous pouvez nous envoyer un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous contacter par messenger

 

2. SE RENCONTRER SUR PLACE POUR UNE VISITE DE l’ETABLISSEMENT

Cette rencontre sur place vous permet de visiter les lieux (par groupe de 10) et vous faire une meilleure idée du projet.

La présence de l’enfant est obligatoire à cette étape pour découvrir le lieu.

La participation à cette visite privée se fait sur inscription, uniquement pour les participants de la réunion d’information.

 

 

Candidater pour une inscription

 

L’établissement vous donnera après chacune des étapes suivante un avis favorable ou défavorable pour la poursuite de la candidature de votre enfant : la confirmation d’inscription définitive est donnée à la fin de la semaine découverte

 

 

1. REMPLIR ET ENVOYER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Il est à remplir après la visite et doit être envoyé par courrier simple ou déposé dans la boite aux lettres de l’école. Nous vous demandons de nous envoyer un mail pour nous en avertir.

 

2. ASSISTER A UNE RENCONTRE INDIVIDUELLE AVEC LE DIRECTEUR ET UN MEMBRE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Cette rencontre avec les deux parents de l’enfant et l’enfant lui-même permet d’aller plus loin sur vos motivations et d’échanger sur les questions qu’ils vous resteraient.
 

3. INSCRIRE VOTRE ENFANT A LA « SEMAINE DÉCOUVERTE » SUR PLACE EN JUILLET

Celle-ci permettra de confirmer la motivation de l'élève, sa capacité à vivre dans le petit groupe classe selon l’esprit de la pédagogie Montessori.

Cela lui permet également de « tester » la vie concrète dans notre établissement, de se faire des amis et être rassuré.